Un gamer c'est quoi ?

Voici les articles d'un Gamer qui donne sa définition de ce qu'est un gamer. Je trouve sa vision assez juste et je le rejoins dans ce qu'il dit :

Un gamer… mais c’est quoi, un gamer ?

image

Mon premier article.. (instant émotion) .. du coup, on entre dans le vif du sujet. Parlons de gaming et de gamers ! Cela dit, il faudrait peut-être commencer par définir ce qu’est un(e) gamer.

 

La base.
Gamer, ça vient de l’anglais (merci captain obvious). Dites-vous bien dès qu’un mot sonne un peu cool, ça vient de l’anglais 90% du temps. Règle de base. Du coup, en théorie, on dit un ou une gamer. 

Si tu veux te la jouer un peu frenchie, tu peux dire gameur ou gameuse. Y’a que nous qui disons ça, faut que tu le saches. C’est l’un de nos trois talents de français.

- On s’y connait en bouffe.
- On est des rageux qui se plaignent tout le temps.
- On adore françiser des mots juste pour faire chier les anglophones.

Moi, j’utiliserai les trois au gré de mes envies, vous étonnez pas.

 

Définition v1 : un(e) gamer c’est celui qui fait du gaming.
O.K. Merci aurevoir, quel blog de merde !
 … Nan nan, restes, je vais être un peu plus sérieux.

En général, il faut savoir que les termes “gaming” et “gamer” ne sont représentatifs que d’une partie de la population des joueurs. 

On imagine souvent le gamer comme un mordu de jeux vidéos, une sorte de no-life compétitif qui passe tout son temps dessus.

On l’imagine aussi en grand savant de matériels informatiques, comme si tous les gamers étaient capable de vous conseiller THE carte graphique du moment ou comme si ils pouvaient réparer votre ordi en vingt secondes.

Enfin, on peut l’imaginer comme un hybride étrange parlant une langue que seuls les initiés peuvent comprendre et dont les débats ne peuvent être résolus que par les maîtres du milieu (ça devient sectaire, presque.. #Fear).

 

Coupons court aux idées reçues ! 
(qui a crié #pasdamalgame dans le fond de la salle ?)

Je vais y aller par étapes. Ouai y’en a forcément 2-3 qui ont toujours du mal à suivre, faut pas les oublier. (je suis un chic type, pas la peine de me remercier)

Déjà, un(e) gamer c’est pas nécessairement un no-life qui passe sa vie derrière un écran. C’est une idée reçue chers amis, et ça c’est mal ! On peut tout à fait jouer pour le plaisir sans être un zombie qui dort de 9h à 15h. 
(j’ai eu des phases gaming intenses, je dirai pas l’inverse)

Ensuite. Si tu crois qu’un gamer c’est un informaticien, tu te plantes. Il n’y a, au final, qu’un nombre limité de gamer qui sauront te conseiller informatiquement. Et un nombre encore plus restreint d’entre eux pourra, éventuellement, te dire pourquoi ton ordinateur t’affiche l’écran, bleu ou noir, de la mort.
(tu verrais mon niveau en informatique, tu pleurerais de rire)

Pour finir. Si tu as l’impression que le monde du gaming et le vocabulaire des gamers est aussi parlant pour toi qu’un discours prononcé en serbo-croate c’est pas qu’ils sont bizarres … c’est juste que tu prends pas le temps de t’y intéresser ! Les gamers ne sont donc pas des hybrides marginaux (sauf les coréens, mais eux, ce sont des dingues).

 

Définition v2 : un(e) gamer c’est une personne qui passe du temps sur un jeu vidéo afin d’éprouver du fun.

Ca parait simple comme ça mais j’sais que tout le monde n’aurait pas pensé à définir le gamer avec une telle évidence (je suis génial, je sais).

 

Camarade !
Que tu sois un mec ou une nana.
Que tu sois un adepte de Xbox ou Playstation.
Que tu sois un joueur sur androïd ou iphone.
Que tu sois un joueur PC ou Ma-..(nan vous, allez mourir… <3)

Bref, qui que tu sois, peu importe ton âge et d’où tu viens. Si jamais tu aimes te divertir sur du jeu vidéo tu es un(e) gamer.

Donc tu as au moins une bonne raison de lire les prochaines chroniques ! 
Tu peux aussi partager, t’abonner et me retrouver sur les réseaux sociaux. 
Tu vas voir, on va beaucoup rigoler !


A bientôt !
Un Gamer.

Source : Tumblr.

 

 

Les gamers sont-ils tous des rageux ?

image

Gameurs, gameuses.

Parmis les multiples stéréotypes qui nous collent à la peau, il en est un particulièrement tenace et qui a probablement servi d’excuses à vos parents quand vous étiez petit pour vous piquer votre console ou le cable d’alimentation de votre ordi. (Douloureux souvenirs)

Je parle de la fameuse réplique : “Si tu joues trop, tu vas t’énerver et devenir violent”. Vous l’avez déjà entendu ? Tant mieux, moi aussi.

Au-delà d’être un argument typiquement made in France créé par des psychologues frileux à l’idée que le jeu vidéo remplace les parties de cartes … cela soulève tout de même quelques vérités.

Mais vous le savez c’est toujours les plus bruyants que le public retient même si ce ne sont pas les meilleurs. On nous a donc collé à tous l’étiquette du rageux. Réparons cette erreur.

 

Un profil type du rageux ?

Si vous êtes un(e) gamer, quelle que soit votre plateforme et quel que soit le type de jeu que vous affectionnez .. vous avez forcément dû tomber un beau jour sur un allié ou un adversaire devenu hystérique suite à une défaite ou une simple action qu’il jugeait inutile. (Perso j’ai quitté des teams à cause de ça)

On va couper court au débat qui voudrait que certains types de jeux vidéos (MOBA / FPS) soient les plateformes centrales du rage. C’est absolument faux. Des gens qui gueulent et qui insultent pour un rien, vous en aurez partout. C’est universel. (comme la connerie)

Autre idée reçue, le rageux n’est pas forcément un jeune adolescent de 13 ans qui pète un plomb car il vient de se prendre une balle entre les deux yeux sur son jeu favori. 

D’une part, les filles aussi ça rage (mentez pas vous le savez comme moi) et d’autres part, il n’y a pas d’âge limite légal pour être atteint de Rage. A 14 ans comme à 28 ans tu peux être un vrai rageux et saucer ton adversaire avec une multitude d’insultes (parfois très créatives, j’avoue).

Le plus triste dans cette histoire c’est que la communauté FR a une sale réputation à cause des rageux. J’ai discuter avec des anglais, des espagnols, des allemands et même des russes… ils sont unanimes, on fait parti des pires. Vrai ou faux ? La réponse est une question d’ego. (et de jeu)

Si vous débutez dans le monde du gaming ou que vous en êtes étranger, mettez-vous bien dans le crâne qu’en règle générale, les gamers sont plutôt cool. Non, vraiment, on est sympa dans l’ensemble (y’a toujours des exceptions).

Quoi qu’il en soit, si on est pas tous des rageux, on est quand même beaucoup à être “complices”.

 

Une complicité ? De quoi il me cause lui ?

Allez pas croire que je vous accuse (un peu quand même) de provoquer la rage chez votre adversaire. Y’a rien de mal à taquiner un peu son opposant ou à troller de temps en temps. 

Quand je dis complice, c’est qu’on a tous un pote (plusieurs dans mon cas…) qui part souvent en vrille pour un rien.

Au-delà du fait qu’il passe pour un con agressif, faut bien aussi admettre qu’il risque de se faire ban de là où il joue (c’est pas top). Les sanctions pleuvent de plus en plus contre le taunt et les insultes dans le gaming. 

Souvent, on regarde faire et on se marre. Si ça arrive une fois tous les 6 mois, ça reste drôle. Mais quand on en vient à casser son clavier en deux simplement car on rate le First Blood, y’a un soucis.

Je vous dis pas de jouer les psychologues (c’sont des escrocs). Je vous dis juste que de temps en temps ça peut être bien de faire relativiser son rageux, surtout quand il a votre tag de team sur son pseudo. Le Rage c’est pas une maladie mais ça peut devenir chronique. 

 

Gaming : le kiff avant la rage

De temps en temps, faut savoir un peu ramener les gens à la réalité. Le gaming ça doit rester une distraction et un plaisir même quand tu fais de la compétition. Au pire. T’en as marre ? T’enchaines les défaites ? Tu te fais camper ? Tu tombes sur des équipes pourries ? 

Camarade, poses ta manette ou ta souris. Vas boire un truc, détends ton cerveau et retournes-y après. Tu verras, ça ira mieux. Insulter les gens, ça va pas t’aider à avancer et je dirai même que ça te fait reculer.

Retiens bien ça mon ami(e). Le gaming c’est ta sphère de plaisir quand t’es pas entrain de trimer pour la société. Donc sois cool avec ceux qui partagent ton quotidien et oublies pas qu’au final : c’est juste un jeu. (si, si je t’assure)

Les gamers ne sont pas tous des rageux !

 

En attendant le prochain article, je vous souhaite à tous de bonnes games et j’espère que ce petit billet vous aura plu.

A très vite.
Un Gamer.

Source : Tumblr.

Date de dernière mise à jour : 08/10/2017

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire